Titre : Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux
Auteur : Julien Aime
Éditeur : L’Archipel
Nombre de pages : 336 pages
Formats et prix : broché 20 € / numérique 14.99 €
Date de publication : 2 mars 2023
Genre : feel-good
Écrasé par les dettes et un lourd secret, Ugo, a fait appel à l’agence Renaissance afin de « disparaître pour renaître » sous une nouvelle identité au bout du monde.
Avant de partir sans retour, l’agence lui donne neuf jours pour se confronter à son passé.
Après un burn out, Julie a décidé de quitter son travail et son compagnon, Max. Elle contacte également Renaissance pour l’aider à se réinventer loin de chez elle.
Mais sont-ils vraiment prêts à tout laisser derrière eux pour entamer une nouvelle vie ?
Et pourquoi le destin les fait-il se rencontrer à quelques jours du départ d’Ugo ?
Julien Aime signe un roman rempli d’émotions qui donne envie de croquer la vie à pleines dents ! Et d’adopter un chat !
Voilà un concept génial : l’agence Renaissance, et son programme « Disparaître pour renaître », permet aux personnes qui le souhaitent de faire table rase de leur vie et d’en commencer une nouvelle, sous une autre identité, dans un pays étranger.
Nos deux personnages principaux, Ugo et Julie ont fait ce choix. Une fois la décision prise, ils ont neuf jours pour réfléchir à leur vie, faire le point et confirmer ou non leur choix. A l’issue, le projet est lancé et le retour en arrière devient impossible. Julien met l’accent sur ces neuf jours. Que vont faire Ugo et Julie durant ce temps incompressible ?
« S’il ne prenait pas rendez-vous avec son passé maintenant, il ne le ferait jamais. Ces neuf jours étaient sa dernière chance de le regarder en face. »
Ugo d’Amato, 28 ans, perclus de dettes, va devoir se résoudre à vendre le restaurant familial. La concurrence et le Covid ont eu raison de son enthousiasme. Mais comment annoncer son échec à son père et à son grand-père, les fondateurs de l’établissement ?
Julie Garnier, quant à elle, est en couple avec Max depuis six ans. Elle ne supporte plus rien de sa vie. Travail (elle est en plein burn-out…), compagnon, famille, tout lui sort par les yeux.
« Il lui avait fait le résumé de son existence en deux minutes. Si sa vie pouvait être ainsi réduite en quelques phrases, elle méritait certainement d’être abandonnée pour une nouvelle, plus dense et plus passionnante. »
« Les chats ont neuf vies, moi j’en aurai deux » se dévore comme une petite douceur sucrée. Cette histoire m’a passionnée. Franchement, vous n’avez jamais rêvé de tout plaquer ? D’effacer l’ardoise pour recommencer en mieux ? Moi oui ! Du coup, je me suis identifiée à Julie, prenant ses constatations pour argent comptant, étant tout à fait d’accord avec elle. Ce roman se lit vite, il dépose un baume réconfortant sur nos cœurs et âmes meurtris.
La plume de Julien est fluide, agréable, sensible. La construction est simple, mais efficace : le compte à rebours des neuf jours est lancé, et nous suivons alternativement Ugo et Julie. Ils vont repartir dans le passé, revoir des personnes perdues de vue, passer du temps avec des amis ou des membres de leur famille. Ils vont faire le point. Régler leurs comptes aussi. Ils ont neuf jours pour le faire, c’est à la fois long et court. Les doutes, les peurs seront au rendez-vous. On ne change pas de vie comme ça, sans le moindre remord.
Les sujets abordés sont loin d’être légers, finalement. Ugo et Julie vont se poser de multiples questions, iront-ils jusqu’au bout de leur projet ? Les personnages secondaires sont eux aussi bien brossés. J’ai particulièrement apprécié Rose, la grand-mère de Julie. Pétillante, pleine de joie malgré les aléas de la vie, la vieille dame est un exemple à suivre. Julie aura d’ailleurs un pincement au cœur en pensant à sa grand-mère, qu’elle va abandonner pour de bon, cette fois. Elle qui se sentait déjà coupable de l’avoir délaissée pendant le confinement et les deux années de crise Covid. Et que va-t-elle faire de son compagnon de toujours, Van Gogh, son chat ? Peut-elle le contraindre à changer de vie, lui aussi ?
Tout le roman est parsemé de bons petits plats qui réconfortent. Grâce au restaurant d’Ugo et avec Julie qui est passionnée de cuisine. Ces moments plus légers sont les bienvenus.
Le bonheur tient dans des petits riens. C’est la leçon que je retiendrai de cette lecture, que je ne peux que vous conseiller. Si vous êtes dans le creux de la vague, si vous avez besoin d’une bonne impulsion pour rejoindre la surface et prendre une bonne bouffée d’oxygène, ce roman est fait pour vous !
D’ailleurs, petit message à Julien : j’aimerai bien retrouver Ugo et Julie dans un second roman, histoire de savoir ce qu’ils deviennent !!!
Je remercie NetGalley et les Éditions L’Archipel pour cette lecture.
« Elle se sentait comme la passagère d’une existence étrangère. Trop bonne, trop conne, elle avait suivi le chemin qu’on avait tracé pour elle, embrassé les desseins qu’on avait imaginés pour elle, atteint les objectifs qu’on lui avait fixés. »
#Leschatsontneufviesmoijenauraideux #NetGalleyFrance #JulienAime #LArchipel #InstantsSuspendus
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’ai adoré le titre, le résumé m’a tout de suite plu. Et j’avais entendu parlé de l’auteur à de nombreuses reprises sur les réseaux.
Auteur connu : Julien a écrit plusieurs romans, j’ai lu il y a deux ans « Que ferais-tu si la vie te donnait une seconde chance », que j’avais beaucoup apprécié.
Émotions ressenties lors de la lecture : enthousiasme, émerveillement, envie, une dose d’inquiétude, d’espoir, d’envie. La palette était complète et bien positive !
Ce que j’ai moins aimé : d’où sort cette question ?
Les plus : le sujet, la plume, les personnages.
Si je suis une âme sensible : RAS c’est que du bonheur !
Coucou 👋. Encore un à lire. Grâce à toi j’ai une sacrée liste😂😂🤣🤣. Mais maintenant j’ai du temps, donc à suivre et je te tiens au courant. J’en ai trois en attente, donc ça attendra un peu. Bonne semaine ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne semaine a toi aussi. Bisous
J’aimeJ’aime