« En voiture Simone ! » d’Aurélie VALOGNES

index.jpg

Résumé :

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage ; Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et… trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Mon avis :

En voilà une famille bretonne avec beaucoup de caractère ! Et il faut composer avec les humeurs de chacun, et surtout, chacune, car ce sont les femmes les héroïnes de ce roman. Les pièces rapportées qui essaient de se faire une place. Tout ce petit monde tourne autour de Jacques, personnage atypique que j’ai énormément apprécié, le roi des gaffes, celui qui n’est pas avare de piques à l’encontre de tout le monde. Laura m’a fait sourire, avec ce premier repas de famille, entre le chevreuil et le fois gras, la végétarienne se met à la diète…

C’est une tranche de vie où l’on peut s’identifier rapidement, à prendre au second degré, une lecture rafraichissante, parfaite pour les vacances.

Seul point négatif : je m’attendais à rire un peu plus.

Acheter via Bookwitty

4 réflexions sur “« En voiture Simone ! » d’Aurélie VALOGNES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s