« Méditerrassés » de Christophe DESAULLES

Informations :

Titre : méditerrassés

Auteur : Christophe Desaulles

Editeur : Librinova

Nombre de pages :  131 pages

Format  et prix :  numérique 2.99 €

Date de publication : 20 juillet 2018

Genre : littérature générale

Résumé :

Chamsiya a grandi dans l’immense région du Ténéré, au nord du Niger. L’enfance, habitée par les privations, la peur, et écourtée par le décès brutal du père, a forgé son caractère.
Menacée, la jeune femme doit fuir les combats, et le fanatisme religieux, faisant rage dans son pays. Elle veut atteindre la terre qui incarne étrangement, pour elle, « l’âpre exil » et l’espoir : l’Europe.
Mais son parcours est une succession de terribles épreuves à surmonter. Les mauvaises rencontres sont fréquentes, et les mains secourables se font rares. Pourtant, elle trouve le courage nécessaire pour poursuivre, aidée notamment de l’Amour croisé sur sa route.
Découvrez, dans cette fiction émouvante, empreinte de mystère, le drame quotidien vécu par les migrants de Méditerranée, perdus entre des dunes sanglantes et des flots tourmentés, ou hélas pour certains, dans de profonds abysses. Ce roman est un hommage à toutes ces victimes !

Mon avis :

Ce livre est une fiction, mais pourtant. Il relate le quotidien de tous les migrants fuyant leur pays à la recherche d’un monde meilleur. Le périple de Chamsiya nous permet de mettre une image, une identité sur les drames vécus par tous ces exilés, dont le seul rêve est de débarquer sur le sol européen, afin de quitter leur vie miséreuse malgré les risques conséquents. L’Europe représente le paradis terrestre, l’endroit où  trouver enfin le bonheur. Mais cette folle aventure n’est qu’illusion et va les conduire, pour la plupart, à une mort certaine, dans l’indifférence totale.

Chamsiya, jeune toubou, va fuir son pays, le Niger, gangréné par l’instabilité politique et les luttes tribales. A travers des flash back, le lecteur est immergé dans sa vie, plutôt sa survie, peuplée de drames et de représailles sanglantes. C’est émouvant et déconcertant.

La plume est acerbe, sans superflu, et malgré toute cette noirceur, elle reste tolérante et bourrée d’espoir. Ce livre est une prise de conscience sur notre monde, notre désinvolture face à ces drames. Un récit coup de poing basé sur du factuel, court et accessible mais qui ne laisse pas impassible. La couverture et le titre sont chocs et annoncent la couleur d’entrée de jeu. Sobre et percutant.

Je remercie les Editions Librinova et NetGalley pour cette lecture.

#Méditerrassés

#NetGalleyFrance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s