Informations :
Titre : l’herbe sacrée un voyage au mille couleurs
Auteur : Frédéric Kenig
Éditeur : Librinova
Nombre de pages : 203 pages
Format et prix : broché 15.90 € / numérique 1.49 €
Date de publication : 29 novembre 2018
Genre : humour
Résumé :
Les souvenirs d’Alexandre au crépuscule de sa vie plongent ce dernier dans une déprime chronique. Sa rencontre avec Maxana, la femme qui a partagé sa vie, ainsi que sa famille, qu’il a peu à peu délaissée pour elle, le ronge quotidiennement. Il ne s’écoule pas un jour sans qu’il ne pleure et sans qu’il n’attende la mort. Alors que son cœur se ternit, l’entrée dans sa vie d’une infirmière dynamique illumine de nouveau son esprit.
Mon avis :
Ce roman est classé dans la case « humour », pourtant à la lecture du résumé, je n’en étais pas vraiment persuadée…Allons-y, soyons fou ! J’avais envie de nouveauté, de faire une pause côté thrillers. Bien m’en a pris car je dégaine mon panneau « coup de cœur« .
J’ai découvert Alexandre Klacs, vieillard aigri, un peu genre « Tatie Danielle » en version homme. Il vit seul dans son modeste appartement, ne voit personne, à part son infirmière. Mais étant donné que cette dernière le gonfle, il n’a de cesse de la pousser à la démission. Grâce à des tours pendables qui m’ont fait mourir de rire ! Je me suis pourléché les neurones, à passer pour une folle dans le train parce que je gloussais toute seule dans mon coin, le nez dans ma tablette !
Mais Eloïse Camphre n’a pas l’intention de se laisser faire et compte bien faire son travail consciencieusement, avec tout le professionnalisme dont elle dispose, non sans quelques pointes ironiques qu’elle a en stock. Le lecteur ne peut que se délecter de ce jeu de ping pong hebdomadaire. On a l’impression d’être une petite mouche cachée dans un coin qui compte les points.
C’est dur de faire rire en littérature. Il n’y a pas beaucoup d’auteurs qui ont réussi à me déclencher une crampe des zygomatiques ! « L’herbe sacrée » entre dans ma petite liste de privilégiés !
A côté de cela, quelques confidences vont poindre et nous allons comprendre pourquoi Alexandre vit seul, comment il a perdu la femme de sa vie, Maxana, pourquoi il s’est brouillé avec toute sa famille, et ce qui le pousse à être si enfermé sur lui-même et si désagréable avec les autres. L’histoire devient alors terriblement touchante, sensible et l’émotion nous gagne. L’auteur s’empare du sujet, il nous fait rire et réfléchir en même temps. Cela oblige le lecteur, bien malgré lui, à réaliser que les actes de son présent vont influer sur sa vie future. Et là, on se dit qu’il va peut-être falloir téléphoner à sœurette ou fiston, car lorsqu’on sera devenu des vieux rabougris, ça serait assurément sympa s’ils pouvaient être présents….Où comment prendre conscience de l’importance des relations humaines sans en avoir l’air. J’aime ces livres qui me font passer un bon moment mais qui me permettent aussi de réfléchir à un sujet important, sans sortir de dessous mon plaid. C’est toute la force de ce roman.
Dans la seconde partie, notre infirmière de choc va devoir relever un épineux défi lancé par Alexandre. Elle sera même obligée d’affronter Godzilla, en la personne d’une secrétaire tyrannique, Madame Pine (Vous avez remarqué les noms des personnages ? Déjà ça, ça vous met la banane !!).
C’est hyper agréable à lire, l’humour est présent à chaque page, jamais il ne fait défaut, c’est enlevé, vif et drôle.
Un roman hilarant, aux personnages attachants, à l’écriture efficace, parfait pour passer un moment de détente ou pour faire la peau à une déprime passagère ! Le tout nous incitant à réfléchir sur des questions essentielles, avec légèreté et humour.
Je remercie les Editions Librinova et NetGalley pour cette lecture.
« Comment faire pour me débarrasser de l’infirmière ? La jeter par la fenêtre ? Impossible, ce n’est pas assez haut, d’autant que je peux à peine soulever un sac à patates sans grimacer. Alors, la blouse blanche, tu parles. »
« Heureusement qu’elle n’est pas chirurgienne sinon tous ses patients iraient directement à la case crématorium ».
#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
#LherbeSacrée
2 réflexions sur “« L’herbe sacrée » de Frédéric KENIG”