Bonjour à tous ! Voilà, l’année 2020 est terminée, non sans un énorme ouf de soulagement, nous devons tous bien l’avouer…On espère que 2021 sera plus joyeuse et moins chaotique..
Bref. C’est l’heure du bilan !!
D’habitude, je réalise deux articles, l’un regroupant mes lectures, et le second, les salons et rencontres d’auteurs. Le second n’aura pas lieu pour 2020, zéro rencontre, zéro salon, nada….
Nous allons donc nous focaliser sur les lectures qui ont parsemées mon année de joie et de bonheur.
Nombre de livres lus :
J’ai lu 159 livres, soit un peu plus de 47 000 pages. Légèrement moins que l’an dernier. Car finalement, le confinement ne m’aura pas permis de lire plus…J’ai télétravaillé durant toute la période confinée, donc, plus de transports en commun pour me rendre au bureau. Ne comptant pas mes heures avec les urgences et la crise sanitaire sanitaire à gérer, j’ai donc été moins boulimique cette année.
Et au milieu de ces 159 lectures, se cachaient 9 coups de cœur et 1 coup de foudre ! Cliquez sur les titres pour accéder à la chronique complète.
Coups de cœur (par ordre de lecture) :
« BROYÉ » de Cédric CHAM
Première lecture de l’année et premier coup de cœur, ça c’est fait ! Dévoré en même pas deux jours. Il y a des lectures qu’on apprécie, on sait qu’on s’en souviendra un moment, et d’autres, plus passionnées, plus intenses, qui laisseront leur empreinte jusqu’à la fin de notre vie. « Broyé » entre dans cette dernière catégorie. C’est bien simple, je n’ai pas lu ce roman, je l’ai vécu de l’intérieur.
« L’ART DU MEURTRE » de Chrystel DUCHAMP
Que tous les étudiants inscrits à cette session d’histoire de l’art ouvrent les yeux et respirent à plein poumons, on commence !
Et ça débute fort, c’est le moins que l’on puisse dire. Le premier chapitre vous agrippe, et Chrystel ne va plus vous lâcher jusqu’au dénouement. Vous allez l’avoir, la rate au court bouillon !
Je recommande ce roman à tous les amateurs d’art, de loin ou de près, mais aussi ceux à la recherche d’une histoire atypique, qui sort totalement des sentiers battus. Foncez, ça vaut le détour !! Attention tout de même car vous ne regarderez plus jamais un tableau de la même manière.
« UNE VIE ENTRE LES PAGES » de Cristina CABONI
Un roman se déroulant dans le monde magique des livres et de la reliure. Pour une passionnée comme moi, c’est pire que le Saint Graal ! Inutile de vous dire que je me suis régalée et que si j’avais pu me fondre entre les pages, je l’aurais fait !
Je recommande ce roman à tous les amoureux des livres, bien sûr, mais également à ceux qui souhaitent s’évader dans un univers où amour, condition des femmes et vengeance se disputent le premier rôle avec une quête passionnante.
« Sans conséquence » de Richard LOUIS
Une lecture sans conséquence, à la fois pour les personnages et pour le lecteur ? Pas du tout !! Un roman qui m’a remué les tripes bien comme il faut.
Je me suis laissée embarquée, perdant toute notion du temps, immergée dans cette bulle, et vous savez quoi ? C’est top bon !! Je ne dirais pas que c’est une lecture doudou, parce qu’elle remet quand même pas mal de choses en question et apporte son lot d’interrogations ainsi qu’une bonne dose d’introspection, mais tout de même !! C’est une lecture qui fait du bien, que je conseille à tous. Une très belle parenthèse visant à nous faire oublier ce quotidien un peu trop lourd à porter en ce moment.
« Matière noire » d’Ivan ZINBERG
Ce roman contient absolument tous les ingrédients dont j’ai besoin pour un coup de cœur. Je vous préviens, cette chronique va déborder d’éloges, bien mérités à mon sens !! Une lecture totalement immersive, captivante et parfaite, d’où mon coup de cœur. Un roman noir absolument magnifique, que je conseille, même aux âmes sensibles, car il n’y a aucun épanchement de violences. L’auteur n’a pas besoin de cela pour nous séduire.
« Où es-tu Kamille ? » de Gilles DEBOUVERIE
Ce roman est une torture pour vos neurones. Il faut le savoir avant de le commencer. Gilles se joue de son lecteur avec délectation. Il nous embarque dans une partie de Cluedo grandeur nature. Un polar pur et dur que je ne saurais que recommander aux amoureux du genre.
« Juste une balle perdue » de Joseph D’ANVERS
Une belle histoire d’amour, cela vous va ? On est parti ? Un roman que je n’ai pu lâcher. Une histoire sombre, noire, mais tellement belle. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Est-on libre quand on aime ? Peut-on réfléchir lorsqu’on est amoureux ? Pas sûr.
Une lecture émotion, bouleversante, qui s’insinue dans la tête et dans le cœur. Un livre écrit avec les tripes et qui se lit avec les tripes. Un roman noir, parsemé de violence sourde, de celle qui décontenance. Mais où l’amour a également toute sa place, rendant l’ensemble délicat et magnifique.
« Némésis » de Xavier MASSE
Xavier et son « Némésis » ont fait un carton plein dans mon cœur ! Un roman que je n’ai pas pu lâcher, un page turner où plus rien ne compte que de découvrir la vérité.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, que je vous conseille si tant est que vous avez le cœur bien accroché. Envie de vous perdre dans l’angoisse ? D’oublier notre quotidien ? Foncez !
« MORT À VIE » de Cédric CHAM (oui, encore lui !!)
Cédric nous propose une véritable descente aux enfers. Sans possibilité de retour à la lumière. On va suivre trois destins, liés à jamais bien malgré eux, par les liens du sang et de la mort. Trois destins brisés.
Un roman qui remet les idées en place, qui propose bien plus que quelques heures de lecture. Il permet une introspection et une profonde réflexion. Les mots font mouche et atteignent le lecteur en plein cœur.
Coup de foudre :
« Urbex Sed Lex » de Christian GUILLERME.
Un roman qui arrache la tête. Un truc de malade ! Ce roman m’a rongé le cerveau, le transformant en bouillie.
Un thriller que je recommande à tous, sauf aux cardiaques car vous y laisserez votre peau. Les autres, si vous êtes amateurs de sensations fortes et que vous avez envie d’avoir la trouille, allez-y !!!
Et les flop, on en parle ?
Eh oui, n’oubliez pas que je chronique absolument tous les livres lus. Il y a donc eu des flops cette année, comme à chaque fois, mais bon, on ne va pas s’appesantir dessus, ce n’est pas productif, à la fois pour l’auteur et pour moi…
Je n’ai abandonné qu’une seule lecture cette année. Ce qui prouve que mes choix sont judicieux, en général, je ne me trompe pas bien. Y compris lorsque j’accepte un service presse.
Des regrets ?
Évidement ! Ne pas avoir pu assister aux salons, voir le monde de l’édition souffrir de cette crise sanitaire, avoir été obligée d’annuler Les Boënnales, la mort dans l’âme. Cette année aura été vraiment tristounette, et le mot est faible !
Côté blog…
Cette année encore, je me suis éclatée sur le blog, avec la rédaction de 191 articles (sans compter les 24 du calendrier de l’Avent), 2 interviews : Ivan Zinberg et Mathieu Tazzo, 6 chroniques avec Maëlys. J’ai également partagé avec vous mon voyage à New York en mars.
Le calendrier de l’Avent littéraire a été exceptionnel cette année, puisqu’il se présentait sous forme de concours où un roman (ou plus…) était à gagner chaque jour. 27 auteurs ont répondu présents, 32 livres étaient en jeu. J’ai été bluffée par l’implication des auteurs et des maisons d’édition, cela m’a énormément touchée.
Je prends toujours autant de plaisir à tenir ce blog, il n’y a aucune lassitude, c’est que du bonheur, le monde littéraire s’apparente au monde des Bisounours pour moi ! J’y puise une énergie folle et une joie indescriptible. Je rencontre des gens formidables, des liens se tissent année après année, j’ai une chance incroyable de faire partie de cet univers si riche.
Et lorsque je vois le nombre d’abonnés augmenter régulièrement, je me dis que ce que je fais intéresse et apporte quelque chose. Ma petite pierre portée à l’édifice de la lecture n’est peut être pas si bancale !!
Tu mènes très bien ton blog, j’aime beaucoup ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Rhoooo c’est trop gentil !! Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle année à toi, j’espère que 2021 nous ramènera vers les salons ! Sinon, une nouvelle fois, pas mal de lectures que j’ai moi-même adorée dans ce bilan ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Belle annee Nath. Oui nos gouts litteraires son similaires 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan!! 🙂 Je n’ai pas autant de lectures au compteur, mais j’ai eu de très jolies pépites aussi ! Et matière noire est dans ma wishlist 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan 2020, je dois dire que je n’ai pas autant de livres au compteur 😉. Mais rien n’est perdu pour 2021.
Dans tous les cas bravo pour ton blog 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Merci c est gentil. Peu importe le nombre de livres lus. C est le plaisir de se plonger dans un bon roman qui est essentiel !
J’aimeAimé par 1 personne