« Danse de sang » de Frédéric LIVYNS

Informations :

Titre : danse de sang

Auteur : Frédéric Livyns

Éditeur : Évidence Éditions

Nombre de pages : 266 pages

Format  et prix : broché 15 € / numérique 7.99 €

Date de publication : 23 avril 2021

Genre : fantastique

Résumé :

Veuve depuis peu, Véronique a l’étrange sensation de toujours ressentir la présence de son époux.
En cherchant des réponses à ses questions, elle va libérer Moraabo, un démon aussi ancien que le monde lui-même.
Elle seule peut mettre fin à cette vague de meurtres cruels qui s’abat sur la ville, mais le temps lui est compté, car, à chaque âme absorbée, le démon devient plus puissant.
Un terrifiant thriller horrifique qui nous plonge dans l’univers du vaudou.

Mon avis :

J’avoue que le fantastique et moi, ça fait deux. Et l’horrifique, ça fait bien trois lol ! Je suis du genre à avoir la trouille dès qu’il s’agit de paranormal, d’esprits et compagnie. Le seul auteur de ce genre que je lis, c’est Graham Masterton, à dose homéopathique, vous vous en doutez. Une fois de temps en temps…

Et Frédéric Lyvins est un auteur que je suis sur FB depuis plusieurs années, j’ai lu « Sutures », et j’avais bien aimé. Lorsque les Éditions Évidence ont décidés, très judicieusement, de ré-éditer « Danse de sang », je me suis dit que c’était l’occasion de frissonner !

Lu, plutôt dévoré, en une journée, j’avais planifié ma lecture et il était hors de question pour moi de lire une ligne le soir avant de dormir ! Froussarde, je vous l’avais bien dit 😀!

Véronique vient de perdre son mari, renversé par une voiture. Elle a toujours l’impression qu’il est à ses côtés, enfin, plutôt son esprit. Lorsqu’elle découvre l’inscription « Je t’aime », inscrite sur la buée du miroir de la salle de bains lorsqu’elle sort de sa douche, elle croit devenir folle. Sa meilleure amie, Myriam, lui propose de rencontrer Dajan, un marabout spécialisé dans le vaudou. Seulement, la séance ne va pas se passer comme prévu, et un démon maléfique sera libéré.

« Danse de sang », c’est un concentré d’horreur. Véronique, pourtant cartésienne à 100 %, va y perdre la raison. Le lecteur aussi. Je n’ai pas pu m’empêcher de me questionner sur la vie après la mort, sur ces histoires de démons rêvant de prendre possession du corps d’un être humain. Et quand on voit ce que la bévue de Véronique chez Dajan a provoqué, franchement, je ne risque pas de m’essayer à ce type de séance où convoquer un esprit en est l’objectif !

Les cadavres vont pleuvoir, les morts atroces se succéder, les boyaux vont pendouiller, les viscères grouiller de vermine, je vous préviens ! Âmes sensibles, cœurs pas trop accrochés, arachnophobes, passez votre chemin ! Les autres, accrochez votre ceinture et en avant !!

On va découvrir l’univers vaudou, ses croyances, ses pratiques occultes. Frédéric nous informe à juste titre, que le vaudou est tout d’abord une religion, ce que j’ignorais. L’auteur nous propose une mine d’informations, c’est juste passionnant, je me suis régalée !

Les personnages sont tous attachants (tant pis pour nous, car beaucoup vont passer de vie à trépas…), et même l’inspecteur Tarsis, chargé de l’affaire, va devoir faire taire son côté rationnel et se rendre à l’évidence : il est impossible d’arrêter un démon furax avec un simple révolver et une paire de menottes ! Le pauvre, il va devoir encaisser tout cet acharnement envers lui, et aller au bout de lui-même pour tenter de s’en sortir.

Cette histoire aura le mérite de faire oublier son deuil à Véronique. Obnubilée par ce qui la poursuit sans relâche, ce qui décime toutes les personnes osant se mettre en travers de son chemin, la fuite et la technique de l’autruche ne fonctionnent pas ici. Il va falloir affronter cette chose….

Un roman palpitant, sans aucun temps mort, qui nous permet de basculer de l’autre côté. La plume de Frédéric est angoissante, parfaitement maîtrisée. Frédéric n’a pas son pareil pour rendre le côté surnaturel possible. L’immersion est totale, on ressent chaque moment fort dans notre chair, tous nos sens sont en éveil, car oui, Frédéric réussit à nous transmettre les odeurs, les sons. Chaque meurtre est un bouleversement émotionnel pour le lecteur, qui doit s’accrocher au bouquin et se retenir de ne pas fuir en courant. Ça a été mon cas en tous cas !

Le dénouement tient ses promesses, même si j’aurai apprécié quelque chose de plus vif, plus long et plus gore (oui, j’ose le dire😉 !!!). Pourtant, c’était déjà pas mal gratiné, je dois l’avouer. Je m’attendais à pire, en fait, et du coup, j’ai été un peu déçue.

J’ai passé un excellent moment de lecture, je vous recommande ce roman, si vous êtes avides de ce genre d’histoires.

Et vous, vous y croyez, à la vie après la mort ?

« Si j’en crois le légiste, on lui a d’abord tranché la gorge. L’entaille était si profonde que sa tête ne tenait plus que par quelques muscles et nerfs. Son corps a ensuite été fixé on ne sait comment au plafond et ouvert du haut du sternum jusqu’à la base de l’aine. Arthur l’a retrouvé les tripes à l’air et la majorité des boyaux répandus sous lui. »

Je remercie les Éditions Évidence pour cette lecture.

#Dansedesang  #FrédéricLivyns #ÉvidenceÉditions

Voici le lien vers la boutique où vous pouvez vous procurer ce roman : https://evidence-boutique.com/clair-obscur/danse-de-sang

danse de sang6020174172400039721..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé, une furieuse envie de mourir de trouille lol.

Auteur connu : Frédéric est un auteur que j’ai très peu lu pour le moment, mais que je suis régulièrement sur les réseaux. J’avais lu « Sutures » il y a quelques années, je vais me pencher plus sérieusement sur ses romans.

Émotions ressenties lors de la lecture : trouille, peur, angoisse, frousse, le panel d’émotions horrifiques a été au rendez-vous ! Une pointe de dégoût également lors de certaines descriptions.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, le thème vaudou bien expliqué, le déroulé de l’histoire, les scènes gores, les émotions ressenties.

Une réflexion sur “« Danse de sang » de Frédéric LIVYNS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s