Quel type de lecteur êtes-vous ?

Chaque lecteur est unique, mais on peut néanmoins les classifier selon différents profils. On voit ça ensemble, ça vous tente ?

Le lecteur obsessionnel

C’est le lecteur qui lit et relit le même livre régulièrement, prenant un plaisir incomparable à cette relecture, retrouvant les sensations initiales, et en découvrant d’autres à chaque fois, un pur bonheur !

Le lecteur qui prend des notes

Voilà un lecteur qui ne quitte pas son calepin ou son appli de prise de notes sur son smartphone. La lecture lui permet de nourrir des réflexions diverses et variées, de relever des citations, des phrases.

Le lecteur détendu

Le lecteur zen en puissance. Il prend son temps, lit lentement, savourant chaque mot, chaque phrase. Peu importe s’il met 6 mois pour lire un roman de 200 pages, il ne lit pas pour atteindre un objectif, mais juste pour le plaisir. Sa devise : « Rien ne sert de lire vite, il faut d’abord se faire plaisir. »

Le lecteur noctambule

Par plaisir ou par contrainte, le lecteur noctambule lit la nuit. Et tant pis pour les conséquences diurnes. Le lecteur noctambule passe ses nuit entre les pages de son roman, au calme, dans une atmosphère propice. Et il passe ses journées avec une intraveineuse de café plantée dans le pli du bras.

Le lecteur compulsif

Le lecteur compulsif ne peut pas passer une minute de sa journée sans lire. Il lit partout, dès qu’il peut. Dans les transports (il laisse sa voiture au garage au profit du bus pour justement pouvoir lire), aux toilettes, en marchant (au détriment de quelques bosses…). Il dévore tout, tout le temps. Il n’est jamais autant heureux que pendant ses vacances ou le week end, où il peut enfin ne faire que lire de ses journées. Sa devise : « Jamais sans un livre ». Son rêve : être payé pour lire. Si la sécurité sociale remboursait les frais de lecture, le lecteur compulsif lui ferait mettre la clef sous la porte une bonne fois pour toutes. Dernière précision : ne le laissez pas seul dans une librairie, il est capable d’en ressortir avec son poids en livres.

Le lecteur confort

C’est le lecteur qui a besoin d’une ambiance cocooning au top pour être dans les conditions idéales pour s’adonner à la lecture. Un pyjama en pilou pilou, de grosses chaussettes, enfouie sous la couette, un chat qui ronronne couché à ses côtés, une bougie parfumée, un thé et une petite douceur chocolatée. Confort et lecture ne vont pas l’un sans l’autre pour ce type de profil.

Le lecteur connecté

Présent sur les réseaux, tous les réseaux, au top de la technologie, possesseur du dernier Iphone ou Smartphone aussi grand qu’une tablette, il lit en numérique, sous tous les formats possibles. Il représente le symbole de l’évolution comportementale face aux pratiques de lecture due essentiellement aux nouveaux supports accessibles. Ce qu’il apprécie avant tout, c’est le côté pratique de ce genre de lecture : il peut transporter une bibliothèque entière dans le creux de la main.

Le lecteur audio

Voilà un type de lecteur qui a tendance à prendre de l’ampleur depuis quelques mois. Celui qui ne lit que des livres audio. L’avantage, il peut « écouter » un roman au volant de sa voiture, en faisant son ménage, lui apportant une liberté incroyable. Le roi du multitâche, c’est bien ce type de lecteur !

Le lecteur rapide

Il lit plus vite que son ombre. C’est le Lucky Luke de la lecture. Difficile à suivre, il commence à peine un roman qu’il l’a déjà terminé. A peine digéré le dernier thriller à la mode, il entreprend déjà de grignoter par le coin supérieur droit cet énoooorme essai sur la Seconde guerre mondiale gardé de côté pour une grosse fringale. Qui a dit qu’il avait les yeux plus gros que le ventre ? Qu’on se le dise, il est pas encore imprimé le bouquin qui fera caler le lecteur rapide ! Nous, on est juste ravi quand il attaque un pavé, car on se dit qu’on a une petite semaine de répit !

Le lecteur en série

Alors, lui, il ne lit que des séries, qu’il gobe comme des amuse-gueules. En général, c’est un lecteur jeune, geek dans l’âme. Il adore se plonger dans un univers complexe qui se développe sur plusieurs tomes. D’un caractère patient, il n’a pas peur du délai existant entre la parution de deux tomes.

Vous pouvez très bien cumuler plusieurs profils. Me concernant, je me retrouve totalement dans le lecteur compulsif. Je pioche quelques habitudes de lecture dans chaque autre profil, sauf le lecteur en série, j’avoue que je ne suis pas série du tout, ni le lecteur obsessionnel, il est hyper rare que je relise un roman.

Et vous, quel(s) profil(s) vous correspond le plus ?

9 réflexions sur “Quel type de lecteur êtes-vous ?

  1. Un peu confort, un peu détendu, je suis surtout un lecteur à entrées multiples. Toujours au moins trois livres simultanément en chantier. Un pour la culture, un pour l’amusement, l’autre pour le plais, tous pour le rêve… Il m’arrive parfois d’écrire. Dans ces périodes là, je deviens un lecteur obsessionnel et compulsif exclusivement centré sur ce que j’écris, jusqu’à me relever la nuit …

    Envoyé de mon iPad

    >

    Aimé par 1 personne

  2. coucou, j’adore ton article, moi je suis lectrice détendue et cocooning (à la place du chat qui ronronne, j’ai le chien qui chante ou qui me balance sa peluche ou sa patte pour fermer le livre. Bisous, tu as une léchouille guerisseuse de funky

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s