Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Bonjour à tous mes livrophages. Aujourd’hui, samedi 23 Avril, c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une occasion de plus pour parler littérature et livres, non ?

Une journée mondiale du livre et du droit d’auteur, pourquoi ?

Initiée en 1995 par l’UNESCO, cette journée a pour objectif de promouvoir le plaisir des livres et de la lecture et de démontrer le pouvoir magique des livres, qui sont un lien connectant le passé et l’avenir, un pont entre les générations et les différentes cultures.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre (donc, on serait couverts de roses, vu le nombre d’achats de livre que nous faisons !)

Pourquoi le 23 avril ?

Le 23 avril est une date hautement symbolique du point de vue de la littérature :

23 avril 1616 : disparition de Shakespeare et de Cervantes

23 avril 1881 : décès de Josep Pla

23 avril 1902 : naissance de Halldór Kiljan Laxness

23 avril 1918 : naissance de Maurice Druon

23 avril 1923 : naissance de Manuel Mejía Vallejo

Concrètement, il se passe quoi le 23 avril ?

  • Chaque année, un événement majeur se tient au siège de l’UNESCO. Libraires, maisons d’édition et artistes sont invités à partager leur passion pour le livre et la lecture en animant des ateliers pour les jeunes.
  • Le titre de Capitale mondiale du livre est accordé à une ville chaque année par l’UNESCO en reconnaissance de la qualité des programmes municipaux pour promouvoir le livre et la lecture. En 2022, c’est la ville de Guadalajara au Mexique, qui a été choisie. A noter que Strasbourg a posé sa candidature pour 2024.

« Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes »

Bibliothèques sans frontières

A l’occasion de cette journée particulière, j’ai envie de vous parler de « Bibliothèques sans frontières », une ONG créée en 2007, qui renforce le pouvoir d’agir des populations vulnérables en leur facilitant l’accès à l’éducation, à la culture et à l’information.

En France et dans plus de 30 pays, l’association crée des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

« Qu’est-ce qu’un homme, une femme, un enfant, une fois sa vie sauvée, sa nourriture et son gîte retrouvés, si, sans activité, il ne peut pas lire, écrire, dessiner ou communiquer, pour mieux se projeter dans l’avenir et se reconstruire ? » Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières

Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture sur le monde, de créativité, d’accès à l’information et à l’éducation sans équivalent. Elles sont des espaces décisifs pour l’exercice de la démocratie et pour l’émancipation des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde. À travers son action en faveur des bibliothèques, Bibliothèques Sans Frontières défend :

  • L’accès à l’information comme droit fondamental.
  • L’éducation comme levier central d’émancipation et de développement.
  • Le partenariat et la co-construction des projets avec les acteurs locaux.
  • La diversité culturelle comme richesse à préserver.
  • L’innovation au cœur de tout projet de transformation sociale.

L’un des projets de cette ONG que je trouve absolument génial est l’Ideas Box : une médiathèque toute équipée qui tient sur deux palettes et se déploie en moins de 20 minutes. Génial, non ?

Voici les différents pays où l’Ideas Box a pu être déployée :

C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous en pensez. Bonne fin de journée à tous !

3 réflexions sur “Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s