Bilan lecture – avril 2022

Bonjour mes petits rats de bibliothèque, j’espère que vous allez bien ? Avril a été un mois vraiment très riche niveau lectures et rencontres ! Il est l’heure d’en faire le bilan.

J’ai lu 9 livres ce mois-ci, plus deux qui ne sortiront qu’en mai et juin, donc pour le moment, on n’en parle pas !

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

  • Ma première lecture du mois a été « Printemps » d’Ali Smith, troisième volet du quatuor sur les saisons. J’ai retrouvé avec plaisir la plume poétique d’Ali. Je me suis laissée porter dans son printemps relativement sombre, qui m’a poussé à la réflexion. Les choix que nous faisons aujourd’hui vont-ils encore nous mener sur le chemin de l’indifférence et de la division ?

  • J’ai enchaîné sur « Impact » d’Olivier Norek. Comme tout le monde, je m’interroge sur l’impact de notre mode de vie sur notre planète. J’essaye à mon échelle, de faire attention. Olivier m’a appris une foule de choses, plus terrifiantes les unes que les autres. Car même en étant sensible au sujet, il y a des morceaux du puzzle que l’on ignore.

  • Avec « Les intrépides », Hervé Commère délaisse le roman noir pour nous proposer un récit plus lumineux, un peu inclassable, que je rangerai malgré tout dans la case « feel good », parce qu’il faut bien le mettre quelque part. Une petite déception me concernant…

  • « Dans les brumes de Capelans » d’Olivier Norek, signe le retour du capitaine Coste, le flic de la trilogie 93. J’ai été déçue par cette lecture, sur certains points. Malheureusement…et contrairement à l’avis général de la blogosphère.

  • Un petit cosy mystery pour me changer les idées, me voilà embraquée dans « Bigoudis et petites enquêtes » de Naëlle Charles. Une lecture drôle et rafraîchissante. Ca fait du bien !

  • Voilà un thriller psychologique aux petits oignons ! Préparez-vous à avoir vos neurones mis à rude épreuve, c’est parti !! « Qui a tué Rose ? » de Claire Allan est une lecture addictive et ce qui semblait tout d’abord n’être qu’un simple délit de fuite devient bien plus complexe que vous ne pourriez l’imaginer. 

  • Dans « Marie et Marya » de Jillian Cantor, la réalité et la spéculation fusionnent pour donner un aperçu de qui est Marie Curie, scientifique lauréate du prix Nobel, et de la personne qu’elle aurait pu devenir si elle avait fait des choix différents. Une très belle découverte !

  • Les vacances scolaires donnent une bonne excuse au blog pour vous proposer un rendez-vous lecture jeunesse ! Je me suis plongée dans « Gousse et le livre des Scribes » de Tristan Koëgel et illustré par Eglantine Ceulemans.
  • J’ai terminé mes lectures du mois avec « Javert, l’homme sous l’uniforme« , de Pierre Sarrasin, lecture proposée dans le cadre de ma participation à la Masse Critique Kobo Originals de Babélio. Ecrire un roman plaçant Javert au centre d’une histoire et creusant un peu plus sa personnalité tourmentée afin de découvrir qui il est réellement est un pari extrêmement osé !
  • Côté rencontres, trois jours de folie aux Quais du Polar de Lyon en début de mois. Retrouvez les trois articles correspondant en cliquant sur les photos ci-dessous :
  • Je suis revenue des Quais du Polar avec un concours dans mes valises, organisé par les Éditions Michel Lafon, en partenariat avec la plateforme Nextory.

  • Et voilà ma chronique de l’adaptation en podcast du roman d’Olivier Norek, « Impact ».

  • Et l’article plus général sur les romans adaptés en podcast.

  • Le 23 avril était la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’occasion de vous proposer un article différent.

  • Un petit point sur le Challenge lecture, organisé par Camille @addictionauxlivres et que vous pouvez retrouver sous le #lecturechallenge2022.

Ce mois-ci, j’ai validé trois rubriques, voici l’évolution depuis le début :

Pour mémoire, voici les différentes rubriques :

Et vous, comment s’est passé le mois d’avril ? En mai, fais ce qu’il te plait ! Je vous souhaite donc un excellent mois ! A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires.

3 réflexions sur “Bilan lecture – avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s