Titre : Tête de Pioche : les bébêtes du bayou
Auteur : Brremaud et Rigano
Éditeur : Dargaud
Nombre de pages : 48 pages
Formats et prix : Grand format cartonné 10.50 € / numérique 6.99 €
Date de publication : 3 juin 2022
Genre : BD Jeunesse (à partir de 6 ans)
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maîtrise le langage des animaux… « Les Bébêtes du bayou » est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le cœur des enfants… et de leurs parents !
J’ai découvert cette BD avec le Challenge NetGalley. Décidément, je sors vraiment de ma zone de confort, car c’est bien la première fois dans ce blog que je chronique une BD !! Bon, pour les amateurs de BD, pardonnez cette chronique qui ne sera pas à la hauteur, je le sens bien, mais je vais faire de mon mieux….
Tête de Pioche est une petite orpheline vivant avec sa grand-mère dans un chalet de haute montagne. Elle adore les animaux, avec lesquels elle a un lien bien particulier. Milady, sa grande sœur, lui envoie régulièrement des lettres pour lui donner des nouvelles. Bon, Tête de Pioche est bien plus douée pour converser avec un écureuil que pour apprendre à lire, c’est donc Mamie qui lui fait la lecture. Milady a été engagée dans une troupe de théâtre. Elle part en tournée afin d’y présenter son numéro de claquettes. La seule date dans le pays étant à La Nouvelle Orléans.
Tête de Pioche voit là l’occasion parfaite de revoir enfin sa sœur ! C’est vrai quoi ? Elle lui manque beaucoup. La Nouvelle Orléans est bien loin du chalet de Mamie. Et alors ? Elle peut compter sur ses amis les animaux pour l’aider dans son périple, pas vrai ?
Le lecteur est embarqué dans une aventure pleine d’humour et de péripéties. Car Tête de Pioche n’a pas froid aux yeux, et ne craint rien…ou presque. Avec l’insouciance de son âge, la petite fille ne se pose aucune question et vit ! Durant son voyage, elle va rencontrer (et accessoirement…dompter…) plusieurs types d’animaux, et ce n’est pas tous des petites « bébêtes » comme suggéré dans le titre ! Elle fera également de mauvaises rencontres la mettant dans une posture délicate, mais pour savoir lesquelles, il faudra vous plonger dans cette lecture. Sachez que cette BD véhicule de beaux messages concernant la nature, les animaux, et leurs préservations. De quoi sensibiliser les jeunes lecteurs, l’air de rien.
Même si la construction est somme toute assez classique, on ne peut que se prendre d’amitié avec Tête de Pioche, qui est un personnage oh combien attachant. J’ai adoré sa façon de parler ! Elle est pétillante de malice et n’en fait qu’à sa tête, au grand désespoir de sa grand-mère, j’en ai bien l’impression…Elle n’hésitera pas non plus à se comporter en chipie pour se sortir d’un mauvais pas. Tête de Pioche est comme ces animaux qu’elle apprécie tant : indomptable et libre.
Côté illustrations, elles m’ont charmées. Les dessins sont superbes, tout en courbes, extrêmement expressifs. Le découpage est dynamique, la mise en couleurs est très réussie, véhiculant douceur et apaisement tout en restant punchy.
J’ai été complètement séduite par cette lecture que je ne peux que vous conseiller. Elle ravira les petits et les grands lecteurs. Je crois que c’est le premier tome d’une série, je vais scruter cela d’un œil attentif, cela sera agréable de retrouver notre petite Tête de Pioche pour de nouvelles aventures !
A noter que j’ai lu cet ouvrage en numérique, avec comme support mon IPad. Ca se lit très bien, on peut zoomer si besoin, la présentation sur une page est très agréable.
« Ma mamie dit toujours que l’union fait la force comme l’oignon fait la soupe ! »
Je remercie les Éditions Dargaud et NetGalley pour cette lecture.
#TêtedePioche #NetGalleyFrance #Brremaud #Rigano #Dargaud
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le Challenge NetGalley ! Et il faut dire que la couverture et le titre m’ont poussés à aller voir un peu plus loin de quoi il retournait !
Auteurs connus : vous pensez bien que non ! Pourtant, Giovanni Rigano a réalisé des épisodes des séries « Witch », « Lilo et Stich » ou « Les Indestructibles ». Quant à Frédéric Brémaud, il a été sélectionné en 2018 dans la catégorie jeunesse des Eisner Awards.
Émotions ressenties lors de la lecture : des émotions délicieuses associées à la joie et au plaisir de la découverte. Génial !!
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : les illustrations, le personnages de Tête de Pioche, les messages véhiculés par l’histoire, les dialogues drôles et frais.

J’ai apprécié ta démonstration de lecture. Elle donne envie. Je vais attendre le mois de juin. Je le lirai avant de l’offrir à mes petites filles. Bonne continuation. Bises 😽
J’aimeJ’aime