« Le scoop » de Michelle FRANCES

sonia boulimique des livres

Titre : Le scoop

Auteur : Michelle Frances

Éditeur : L’Archipel

Nombre de pages : 384 pages

Format et prix : broché 22 € / numérique 15.99 €

Date de publication : 9 juin 2022

Genre : thriller

blog littéraire

Quand une jeune journaliste lanceuse d’alerte s’apprête à sortir un scoop, elle dérange… Au point qu’on l’élimine. Décidée à faire la lumière sur sa mort, Kate, sa mère, s’expose à son tour au danger. Encore faut-il savoir d’où il vient… Le nouveau suspense psychologique de Michelle Frances, autrice de La Petite Amie et de La Remplaçante.
Une mort suspecte. Un secret.
Une mère déterminée à trouver des réponses à ses questions.
Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D’autant que celle-ci vole depuis peu de ses propres ailes. Devenue journaliste d’investigation, elle s’apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière !
Mais Beth meurt subitement. D’abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l’accident. Peu à peu, elle en arrive à douter. Beth a-t-elle été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu’on ait voulu la faire taire ?

chroniques littéraires

2017. Londres. Nous faisons connaissance de Kate, 37 ans, célibataire, de sa fille, Beth, 21 ans, journaliste d’investigation encore stagiaire. Leur vieille voisine, Iris, est à la fois une amie et une mère de substitution pour Kate. Tom, le petit ami de Kate, conducteur de bus de son état, rejoint le trio. Kate le fréquente depuis peu.

Beth travaille en secret sur son prochain article, un scoop qui fera trembler la terre entière. Malheureusement, la jeune femme est victime d’un accident de la route et y laisse la vie. Kate est effondrée. Elle était une fille-mère, ayant été enceinte de Beth suite à un accident de parcours alors qu’elle n’était qu’au lycée. Rejetée par sa mère, Kate n’a eu d’autre choix que d’arrêter ses études et de s’assumer pour élever son bébé. Elle ne regrette pas du tout, Kate et Beth ayant une relation mère-fille absolument géniale, que je n’ai pu m’empêcher d’envier ! Même si malgré tout, Kate, obligée de devenir adulte trop vite, garde au fond d’elle un sentiment d’inachevé et se sent rabaissée face à ses anciennes copines de lycée ayant pu faire de brillantes études. Ces passages m’ont vraiment touchée, Kate se privant de tout pour offrir une école réputée à Beth, donnant tout pour sa fille.

« Estimant avoir gâché ses chances dans la vie, Kate était déterminée à ce que sa fille, elle, bénéficie des meilleurs opportunités possibles. Elle prit deux emplois afin de pouvoir garder la maison, s’approvisionnait auprès des associations caritatives et profitait du moindre avantage que pouvaient lui accorder ses emploi. »

La construction mène le lecteur entre le passé, où l’on découvre la vie de Kate, l’enfance de Beth, et le présent, où Kate décide de reprendre l’enquête de sa fille. Elle en a besoin pour arriver à faire son deuil. D’autant que peu à peu, le doute s’insinue dans la jeune femme : la mort de Beth serait-elle suspecte ? Et si elle avait été assassinée ? Et si le cambriolage dont a été victime Kate juste après la mort de Beth n’était pas un hasard ? Pourquoi les voleurs n’ont-ils emportés que l’ordinateur de la journaliste ? Quelques passages sous l’angle de Beth les mois précédents sa mort donnent des informations judicieuses sur l’article qu’elle écrivait. Le sujet de ce scoop n’ayant pas été abordé dans le résumé, je ne vous en parlerai pas, il est important que la surprise soit au rendez-vous.

Sachez simplement que, vu mon appétence pour tout ce qui est médical, scientifique et journalistique, je me suis régalée. Bon, le sujet était hyper connu pour moi, je m’y intéresse depuis bien longtemps, je n’ai donc rien appris de nouveau. Malgré tout, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Kate. J’étais avide de découvrir tous les volets cachés de cette histoire où le pouvoir et surtout l’argent mènent à toutes les dérives.

« Le scoop » est un roman addictif, où le suspense ne nous lâche jamais, jusqu’à la toute fin. 

L’écriture de Michelle est fluide, nette, intense. La construction mène le rythme et pousse le lecteur à s’interroger et à dévorer ce livre, tout simplement ! J’ai noté quelques longueurs où mon attention est devenue plus faiblarde, mais rien de bien gênant non plus. Les thématiques abordées sont nombreuses, et elles sont toutes bien détaillées et creusées. 

« Elle repensa au dernier dossier sur lequel travaillait Beth juste avant sa mort, celui dont elle ne voulait rien dire. S’il s’agissait juste d’un simple article sur les joies de la vie à la campagne, pourquoi diable devait-il rester confidentiel ? »

Les personnages sont intéressants. Kate est une femme courageuse de part son passé, elle n’a pas peur de l’adversité, et elle mènera ce nouveau combat à fond, donnant tout pour que la vérité éclate au grand jour. Elle a un cœur en or, puisqu’elle fait cela, non seulement pour la mémoire de sa fille, mais aussi et surtout pour venir en aide à plusieurs familles en grande difficulté. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont soit charmants (je pense notamment à Iris ou Grace), soit absolument détestables. Le sujet creusé par Beth dans son article est terriblement d’actualité, Michelle nous propose un thriller sur fond de vérité et qui sonne comme un lanceur d’alerte. Il ne peut qu’interpeller le lecteur.

Un roman captivant, instructif et touchant que je vous conseille !

« – Moi aussi j’ai mené ma petite enquête depuis que vous êtes venue nous voir.  Quand vous avez réussi à nous persuader de vous suivre là-dedans, je me suis dit qu’il y avait peut-être une chance, puisque vous le pensiez. Et puis, je suis tombé sur un article d’il y a quelques années…Une affaire en Nouvelle-Zélande. »

Je remercie Les Éditions L’Archipel et spécialement Mylène pour cette lecture.

#Lescoop  #MichelleFrances  #LArchipel

le scoop8560859646754410499.

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : un roman se déroulant dans le milieu du journalisme ne pouvait que me plaire. Je ne m’attendais pas à ce genre de scoop, j’ai été agréablement surprise.

Auteur connu : j’ai découvert cette auteure en 2020 avec « La remplaçante ».

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de colère face à ce désastre, à cette injustice, de l’admiration pour Kate et son parcours de vie. 

Ce que j’ai moins aimé : quelques longueurs, mais cela reste un détail.

Les plus : le sujet, d’actualité. La relation entretenue par Kate et Beth. La plume, la construction et le déroulé de l’enquête.

2 réflexions sur “« Le scoop » de Michelle FRANCES

  1. Wouah tu me donnes envie de le lire. J’irai le chercher à la Fnac et je le lirai pendant mon séjour en Ardèche en septembre, si tout va bien. Merci pour tes blog littéraire. Beaucoup de boulot pour toi, mais exceptionnel pour nous. Bises et bon week-end Domi👌👏😘🥰

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s