« Khalil » de Yasmina KHADRA

Informations :

Titre : Khalil

Auteur : Yasmina Khadra

Editeur : Julliard

Nombre de pages : 264 pages

Format  et prix : broché   19 € / numérique 12.99 €

Date de publication : 16 août 2018

Genre : littérature

Résumé :

Mon avis :

Yasmina Khadra est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai eu la chance de le rencontrer et c’est un grand homme. Ses livres sont à son effigie.

Dans ce nouveau roman, l’auteur se met dans la tête d’un terroriste, afin de nous proposer sa vision des choses. Khalil, embrigadé, kamikaze, se rend sur les lieux où il a prévu de se faire exploser avec ses compagnons, ce 13 novembre 2015 à Paris. Hors, sa ceinture ne se déclenche pas. Comment va-t-il réagir ? Que va devenir sa vie ? Que vont penser les autres ? Comment rebondir après un tel échec ?

C’est très manichéen, dérangeant même. Car, Khalil, que l’on devrait détester pour ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il représente, eh bien, à quelque part, j’ai ressenti, à mon grand désarroi, de la pitié et de l’empathie pour lui, car avec ses doutes et ses peurs, il est terriblement humain. C’est une lecture qui dérange, réaliste et percutante.

Le processus de radicalisation est très bien décrit, c’est intéressant et très complet. Le sujet est bien évidemment grave et il fallait oser le décrire sous cet angle. Yasmina n’a aucunement la prétention d’expliquer l’inexplicable, mais il tente de mettre des mots sur cet état d’esprit et sur ces gens qui sont là, tapis dans l’ombre, prêt à agir pour nous détruire.

Une très belle réflexion sur un sujet sociétal. Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la plume délicate et sensible de l’auteur, que j’étais ravie de retrouver.

Je remercie les Editions Julliard et NetGalley pour cette lecture.

#netgalleyfrance #khalil

20161016_134124

Fête du livre de St Etienne en 2016

 

13 réflexions sur “« Khalil » de Yasmina KHADRA

  1. Yasmina Khadra a le don d’humaniser l’horreur, de nous rappeler que derrière chaque acte il y a une personne. J’ai quelques livres de lui encore dans ma PAL… tu me donnes envie de les en sortir, et à l’occasion de lire celui-là

    J'aime

      1. Oui je l’ai lu et j’avais vraiment beaucoup apprécié. Je ne sais pas si la chronique est sur mon blog ou si je l’avais lu avant…mais dans mon souvenir il a aussi une vision « interne » de l’événement

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s