Informations :
Titre : Khalil
Auteur : Yasmina Khadra
Editeur : Julliard
Nombre de pages : 264 pages
Format et prix : broché 19 € / numérique 12.99 €
Date de publication : 16 août 2018
Genre : littérature
Résumé :
Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?
Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.
Mon avis :
Yasmina Khadra est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai eu la chance de le rencontrer et c’est un grand homme. Ses livres sont à son effigie.
Dans ce nouveau roman, l’auteur se met dans la tête d’un terroriste, afin de nous proposer sa vision des choses. Khalil, embrigadé, kamikaze, se rend sur les lieux où il a prévu de se faire exploser avec ses compagnons, ce 13 novembre 2015 à Paris. Hors, sa ceinture ne se déclenche pas. Comment va-t-il réagir ? Que va devenir sa vie ? Que vont penser les autres ? Comment rebondir après un tel échec ?
C’est très manichéen, dérangeant même. Car, Khalil, que l’on devrait détester pour ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il représente, eh bien, à quelque part, j’ai ressenti, à mon grand désarroi, de la pitié et de l’empathie pour lui, car avec ses doutes et ses peurs, il est terriblement humain. C’est une lecture qui dérange, réaliste et percutante.
Le processus de radicalisation est très bien décrit, c’est intéressant et très complet. Le sujet est bien évidemment grave et il fallait oser le décrire sous cet angle. Yasmina n’a aucunement la prétention d’expliquer l’inexplicable, mais il tente de mettre des mots sur cet état d’esprit et sur ces gens qui sont là, tapis dans l’ombre, prêt à agir pour nous détruire.
Une très belle réflexion sur un sujet sociétal. Je vous le conseille, ne serais-ce que pour la plume délicate et sensible de l’auteur, que j’étais ravie de retrouver.
Je remercie les Editions Julliard et NetGalley pour cette lecture.
#netgalleyfrance #khalil
Fête du livre de St Etienne en 2016
Merci beaucoup Sonia pour ce beau retour de lecture qui m’incitera à lire ce livre.
J’aimeJ’aime
A ton service ! Belle journée à toi.
J’aimeJ’aime
Il fait partie des livres à lire d’ici la fin de l’année, mais j’appréhende encore un peu la rencontre… ^^
J’aimeJ’aime
C’est vraiment bizarre le ressenti que j’ai eu. A un moment donné au cours de la lecture, je me suis dit « non mais t’es pas normale ». Il est fort cet auteur !! Je serai curieuse de lire ton avis quand tu l’auras lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Il joue pas mal avec le lecteur pour le faire réfléchir je pense. ^^ Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Yasmina Khadra a le don d’humaniser l’horreur, de nous rappeler que derrière chaque acte il y a une personne. J’ai quelques livres de lui encore dans ma PAL… tu me donnes envie de les en sortir, et à l’occasion de lire celui-là
J’aimeJ’aime
C’est la particularité de cet auteur en effet. Tu as lu « l’attentat » ? Je pense le lire bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’ai lu et j’avais vraiment beaucoup apprécié. Je ne sais pas si la chronique est sur mon blog ou si je l’avais lu avant…mais dans mon souvenir il a aussi une vision « interne » de l’événement
J’aimeJ’aime
https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2015/11/09/lattentat-de-yasmina-kadra/
Bon la chronique est pas terrible, je commençais juste mon blog 😀
J’aimeJ’aime
Qua
nd j’ai vu le résumé ça m’a bien tenté. Approfondir encore un peu plus ce sujet délicat. Je pense qu’il est l’auteur idéal pour cela
J’aimeJ’aime
On trouve toujours nos premières chroniques à pleurer lol. Elle est bien, t’inquiète. L’essentiel est dit et donne envie d’ouvrir le livre !
J’aimeJ’aime
J’en rigole maintenant…. Ce qui ne veut pas dire que les actuelles soient beaucoup mieux 😂
J’aimeJ’aime