« Faux amis » de Linwood BARCLAY

Informations :

Titre : faux amis

Auteur : Linwood Barclay

Editeur : belfond

Nombre de pages :  496 pages

Format  et prix : broché  21,90  € / numérique 14,99 €

Date de publication : 6 septembre 2018

Genre : thriller

Résumé :

La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?

 

Mon avis :

J’attaque ma lecture et me rends vite compte que c’est la suite des « voisins d’à côté », que je n’ai pas lu, of course. Et il y a également des références au sujet de « la fille dans le rétroviseur », pas lu non plus. Allons bon, je m’apprête donc à patauger un maximum.

Niveau histoire, je n’ai pas souffert de mes lacunes. Niveaux personnages, par contre, on en découvre de nouveaux à chaque page. J’avoue que j’ai très vite perdu mon latin. J’ai employé les grands moyens en mettant en place ce que j’appelle la « tactique Alzheimer » : noter qui est qui et qui fait quoi. Ouf, ça va mieux, j’y vois plus clair !

Il n’empêche que j’ai trouvé la première partie brouillonne, avec énormément de personnages qui n’avaient, en apparence, aucuns liens. Il y avait juste ce chiffre 23 qui revenait dans beaucoup d’affaire. Étant née un 23, j’avoue que j’étais intriguée et j’ai trouvé amusant de partir découvrir ce que cela signifiait.

Mais voilà, le plaisir n’a pas été au rendez-vous. Je me suis embourbée dans les chapitres, noyée dans la masse d’informations, de personnages. Je n’ai pas adhéré à l’intrigue. Le flop total pour moi. J’ai poussé un ouf de soulagement quand j’ai tourné la dernière page.

Pour moi, ça manquait de rythme ou encore de cohésion. Je n’ai pas réussi à aimer les personnages, je les ai trouvés lisses et sans relief.

Tout n’était pas noir, heureusement : nous sommes dans une enquête policière sans hémoglobine (donc, adaptée pour les âmes sensibles), il y a un ou deux rebondissements (même si pour moi, ils n’ont pas eu l’effet escompté). Le personnage de Crystal, cette petite fille à la limite de l’autisme m’a beaucoup touchée. Le sujet de la famille est réaliste : jusqu’où peut on faire confiance à sa famille ? Bien souvent, n’est ce pas un membre de la famille qui vous plante un couteau dans le dos ? Les parties fines et le sexe déviant sont également bien développés et font froid dans le dos.

C’est très difficile pour moi de faire une chronique aussi négative, d’autant que j’ai déjà lu un roman de cet auteur, et je l’avais adoré.

Ce n’est que mon ressenti, je suis certaine que vous allez apprécier cette lecture !

Je remercie néanmoins les Editions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

« Quand je marche dans la vallée de d’ombre de la mort, je ne crains aucun mal »

Psaume 23

#fauxamis

#NetGalleyFrance

4 réflexions sur “« Faux amis » de Linwood BARCLAY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s