« Écouter le noir » de Collectif

Informations :

Titre : Écouter le noir

Auteur : Collectif :

Karine Giebel, Barbara Abel, Jérôme Camut, Nathalie Hug, Sonja Delzongle, François-Xavier Dillard, RJ Ellory, Nicolas Lebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Romain Puértolas, Laurent Scalese, Cédric Sire.

Editeur : Belfond

Nombre de pages : 288 pages

Format  et prix : broché  18.50  € / numérique 12.99  €

Date de publication : 19 juin 2019

Genre : thriller – nouvelles

Résumé :

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.

Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.

Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

images

 

Mon avis :

Une belle brochette d’auteurs de polar, que j’ai d’ailleurs eu la chance de tous  rencontrer au cours de divers salons, et Yvan Fauth, pote blogueur (EmOtionS) aux commandes, c’est l’assurance d’un moment de pure délectation.

Les nouvelles n’ont pas le vent en poupe ces derniers temps, et pourtant ! Elles permettent de découvrir le style d’écriture d’auteurs que nous ne connaissons pas, et lorsqu’un thème spécifique les regroupe, le lecteur est curieux de découvrir comment chaque auteur choisi d’appréhender le sujet. Et ça, j’adore !

Ici, le thème retenu est celui du son, de l’audition. Lorsque l’on sait qu’Yvan est directement concerné, le pourquoi de ce recueil prend tout son sens.

Voilà un roman qui se dévore, où tout le talent de nos auteurs noirs est mis en exergue de la plus belle des manières. En effet, je trouve que l’urgence de planter un décor, distiller une ambiance, une peur, un mystère, et amener un twist final grandiose, le tout dans un condensé de pages très réduit permet de mettre à nu le génie (ou les faiblesses, lol) d’un auteur. Car c’est loin d’être un exercice facile, et la moindre erreur ne pardonne pas !

On a la chance de découvrir Karine Giebel et Barbara Abel dans un récit écrit à 4 mains tout simplement époustouflant. Les romans individuels de ces deux nénettes sont géniaux, mais alors, les deux plumes ensemble, c’est jouissif !

Un clin d’œil à François-Xavier Dillard, qui nous fait découvrir le monde de la musique classique de l’intérieur, en faisant revivre Tchaïkovski. On se croirait dans les salons du tsar, en plein cœur de la Russie, entre Stradivarius, robe à frou-frou et queue de pie. Mais méfiez-vous si vous assistez prochainement à un concert de musique classique, je vous mets au défi de ne pas avoir de sueurs froides.

Le récit de Maud Mayeras m’a littéralement pris aux tripes, j’ai été chamboulée par Charlie, petit garçon qui tente de se construire dans une famille où un drame a tout fait basculer.

Chaque nouvelle est différente, c’est un voyage au cœur d’un monde hétéroclite, où les mots et les phrases nous envoutent. Je ne peux que vous conseiller de prendre votre billet et de vous laisser guider…en silence, pour en savourer chaque syllabe.

Je remercie les Éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance   #ChallengeNetGalleyFR

#EcouterLeNoir

ecouter le noir1265115017..jpg

13 réflexions sur “« Écouter le noir » de Collectif

      1. souvent par méconnaissance. Certaines nouvelles me font davantage réfléchir une fois terminées que nombre de romans. C’est un exercice difficile, mais quand c’est réussi, c’est beaucoup d’émotions concentrées

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s