Titre : Brindille
Auteur : Yves Montmartin
Éditeur : auto édition
Nombre de pages : 191 pages
Formats et prix : broché 16 € / numérique 2.99 €
Date de publication : 5 juillet 2022
Genre : littérature générale
Marie est une petite fille qui est née prématurément. Elle parait si frêle, si fragile que son entourage l’appelle Brindille. Au rythme des saisons, avec ses amies Coccinelle, Neige et Vanille, elle nous raconte le monde qui l’entoure. Un regard plein d’innocence mais aussi de bon sens. Nous sommes en 1981 à la veille de l’élection de François Mitterrand.
Tout commence à Maucoules, petit village de France, où quatre petites filles sont nées la même année. Pour un petit village comme Maucoules, quatre naissances, c’est la fête ! Une naissance par saison, en plus, cela apporte du charme et de la régularité, vous ne trouvez pas ? Neige, née le 1er janvier, Coccinelle, née au printemps, Vanille, née en été et Brindille, née en automne, vont devenir les mascottes du village, mais surtout, les meilleures amies du monde.
Brindille (enfin, Marie pour l’état civil), est notre narratrice. Elle doit son surnom à sa fragilité, étant née prématurément. Elle doit avoir 7 ou 8 ans au moment du récit. Sa mère, Jacqueline, est l’infirmière du village, Vincent, son père, est ébéniste. Brindille peut compter sur sa Mamie Confiture et son Papi Chandelle pour s’occuper d’elle lorsque ses parents travaillent.
« Je n’ai pas connu bien longtemps mamie Confiture, un méchant froid d’hiver l’a emportée. Je venais de fêter mes cinq ans. Papi l’avait ramenée des îles où il avait fait son service militaire. Elle s’appelait Parfaite, ce n’est pas une blague c’était son vrai prénom, et c’est vrai qu’elle était parfaite ma mamie Confiture. »
Le nouveau roman d’Yves est tout en légèreté et en poésie. A travers Brindille et sa vie, Yves trouve le prétexte de nous conter l’insouciance de l’enfance, les petits bonheur de la vie, le partage, la transmission inter-générationnelle, les liens familiaux et le deuil.
« Mercredi, en me réveillant, maman m’a dit douce-ment dans l’oreille que cette nuit, mamie Confiture était partie rejoindre les étoiles dans le ciel. Comme toujours Mamie, s’en est allée sans faire de bruit, elle n’a même pas voulu réveiller papi avant de s’envoler. J’étais triste, j’aurais bien aimé voyager dans les étoiles avec elle. »
La lecture s’avère douce, enveloppante, touchante. J’ai découvert le parcours de Brindille en un après-midi de lecture enchanteur. Cela m’a permis de me replonger dans ma propre enfance et mes souvenirs. La vie de Brindille défile sous nos yeux, son enfance, plutôt, et la nôtre vient se calquer sur la sienne. J’ai repensé à mes camarades de classe, à mon école et mon instituteur, aux chamailleries ou aux jeux endiablés à la récré.
Les personnages qui traversent la vie de Brindille sont typiques et deviennent autant d’amitiés fugaces, éphémères, ou au contraire, durables. Brindille est une fillette touchante, simple. On peut facilement s’identifier à elle. Elle peut compter sur ses trois amies, qu’elle retrouve chaque jour sur « leur » banc, au bord du lac du village. Elles vont grandir et se construire ensemble. Brincille m’a fait rire avec Bubulle, l’escargot, qui est son confident. Elle est sûre qu’il ne trahira pas ses secrets ! J’avais une passion pour les escargots quand j’étais gamine. Ces bestioles m’ont toujours fascinées.
Quelques inclusions dans le futur de Brindille nous offrent la possibilité de découvrir ce qu’est devenue la petite gamine fragile, forgée par une enfance douce, et ce qu’elle a fait de ses rêves.
Les chapitres sont courts, insufflant un rythme de lecture plutôt rapide, même si on prend le temps. C’est Yves qui le conseille, de prendre le temps. Et il a raison ! Dans un monde où tout va trop vite, se poser avec un livre, et ne pas le dévorer tout cru, mais paisiblement, savourant chaque mot, imaginant chaque détail, visualisant chaque personnage, que cela fait du bien ! La plume d’Yves est simple, poétique, et surtout juste. Sous les mots d’Yves, les personnages prennent vie. Ils sont d’une grande richesse. Constantin m’a touchée, la vie de saltimbanque au sein d’un cirque pourrait faire rêver mais il n’est pas facile de se créer une bulle amicale lorsqu’on est toujours sur les routes.
Un roman très touchant, pourvoyeur d’émotions XXL, une bulle de douceur et d’introspection pour le lecteur. N’hésitez pas, plongez dans « Brindille », ravivez vos souvenirs d’enfance, savourez-les. Un voyage qui fait du bien dans un monde qui fout le camp….
Je remercie Yves pour cette belle lecture.
#YvesMontmartin #Brindille
« Un arbre ça vit comme nous, la sève qui coule dans son tronc, c’est comme ton sang. L’arbre a un rythme de vie bien plus calme que le nôtre, il est bien moins agité, il a tout son temps pour grandir, plusieurs siècles. Il fait en une saison ce que nous faisons en une journée. »
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Yves est un auteur que j’apprécie beaucoup. Lorsqu’il m’a proposé de lire son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde. Je n’ai même pas lu le résumé !
Auteur connu : je connais Yves depuis plusieurs années maintenant, retrouvez mes chroniques de « Sept jours au Mazet St Voy » et « La mauvaise herbe ».
Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’émotions positives : légèreté, joie, bonheur, satisfaction.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : la narration, la plume, les personnages, les émotions que le lecteur ressent à la lecture.
Si je suis une âme sensible : RAS
Encore un à s’accaparer. Décidément tu sais donner goût à la lecture. A noter dans ma liste. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
il me fait de l’oeil celui-là, j’ai bien envie de me le trouver. Oups et un de plus sur ma liste d’envies. Merci pour ton merveilleux retour.
J’aimeAimé par 1 personne
Yves m’a proposé de lire ce roman dont tu parles si bien. J’ai adoré « La mauvaise herbe » et vraiment je suis heureux de lire son nouveau roman. Une écriture envoûtante, de l’émotion, de la poésie.. Yves d’une certaine façon me procure les mêmes sensations de lecture qu’un Christian Bobin, ce qui n’est pas rien car j’adore Bobin. Ton retour est passionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour. J’aime beaucoup la plume d’Yves. Il nous propose toujours des sujets qui sortent de l’ordinaire. J’espère que tu passeras un bon moment de lecture en compagnie de « Brindille ». Bon week end !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te dirais ça Sonia car c’est ma toute prochaine lecture. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne