Idées de lecture – Été 2022

Bonjour à tous ! L’été est là, à nous le farniente sur la plage ou ailleurs, le temps libre et les bonnes lectures. Avez-vous commencé à préparer votre PAL (Pile à Lire) d’été ? Non ? Oui, mais vous ne savez pas trop quoi emporter ? Voilà quelques idées pour vous aider à passer de belles heures de lecture. Il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles, rassurez-vous.

 

Sélection de livres pour l'été

 

Cliquez sur les photos pour accéder aux chroniques détaillées.

  • « Souviens-toi de Sarah » de Page Comann

Résumé : Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l’Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu’elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d’un auteur contemporain ?
Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l’auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert, quête qui lui fait traverser les paysages époustouflants d’Irlande et d’Écosse.

souviens toi de sarah7727422951555571326.

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est un roman écrit à quatre mains, mélange d’enquête policière et de confession, qui nous emmène en Irlande et en Écosse. Passionnant humainement, historiquement et géographiquement. Original et frais.

  • « Il faut beaucoup aimer les gens » de Solène Bakowski

Résumé : Après un séjour en prison, Eddy Alune, 31 ans, est devenu veilleur de nuit, un métier qui lui permet d’échapper aux gens et aux ennuis. Il vient de perdre son père. En vidant l’appartement de son enfance, il retrouve des effets personnels qu’il a volés, vingt ans plus tôt, à proximité d’une SDF morte dans la rue. Poussé par la culpabilité, il décide de rendre à cette femme l’histoire qui lui a été confisquée.
Une enquête commence, dans laquelle Eddy se lance magnétophone à la main, pour ne rien oublier. De rencontre en rencontre surgissent plus que des souvenirs. Des liens nouveaux se tissent et la mémoire, ravivée par Eddy, va bouleverser bien des vies.
Il faut beaucoup aimer les gens trace le parcours d’un homme ordinaire qui, voulant réparer ses fautes, se trouve réparé par les autres. Ce roman pudique et profondément humain dessine les contours extraordinaires des visages qui font notre quotidien.

il faut beucoup aimer les gens1044734583791922894.

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est un roman lumineux et que la plume de Solène est solaire, délicate, fraîche, agréable. Elle met en lumière les liens invisibles qui nous lient les uns aux autres, les vies qui se chevauchent sans qu’on s’en rende forcément compte.  Une tranche de vie pétrie d’espoir, malgré le sujet sombre…

  • « Depuis l’au-delà » de Bernard Werber

Résumé : Je me nomme Gabriel Wells. Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement : moi-même. J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui. Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini. En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts. Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort.

depuis l au dela1096389063..jpg

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est truffé d’humour (Lucy, prise pour une nécrophile à la morgue, des remarques acerbes et cyniques ponctuant chaque moment), et de nombreux extraits du livre d’Edmond Wells, « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu ». C’est une mine d’informations, on devient incollable sur la réincarnation, la hiérarchie des âmes, le haut, moyen ou bas astral, on se sent prêt pour une séance de spiritisme et de table tournante, avec, pourquoi pas, de grands noms de la littérature. OK, pas de spiritisme sur la plage, cela serait mal vu !

Petit plus : existe en poche. Petit format, mini prix !

  • « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu KAWAGUCHI

Résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes.

À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

tant que le café est encore chaud4344393342597577373.

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Quatre chapitres, quatre femmes, quatre histoires indépendantes, quatre raisons de voyager dans le temps, quatre destins. Une lecture calme, immersive dans les coutumes japonaises. Chaque sujet est dépeint avec beaucoup d’humanité et de sensibilité, un peu à la manière d’un conte philosophique, en y instillant une dose savamment combinée de magie et de surnaturel. Un roman intemporel, qui explore les différentes formes de l’amour.

 

  • « L’aube américaine » d’Emilie Papatheodorou

Résumé : Dans un New York à la saveur méditerranéenne, une très vieille dame et sa petite-fille se livrent une tendre lutte. Si la mémoire de Giaga – « grand-mère » en grec – s’effiloche, Theo redouble de malice pour réveiller ce trésor familial endormi. Et tandis que la jeune femme parcourt les rues de la ville au volant de son taxi, amoureuse d’un homme qui a troqué ses souvenirs contre l’ivresse, c’est toute une mythologie qui défile : Ellis Island et ses hordes d’arrivants, la lointaine Thessalonique d’où Giaga a débarqué un jour de 1954, Coney Island, légendaire repère des déracinés, ou encore Astoria, le quartier grec du Queens.
Au fil d’une odyssée drôle et poétique, Emilie Papathedorou esquisse dans ce premier roman insolite les trajectoires fragiles d’un singulier trio aux prises avec le passé, le présent et « la promesse de l’aube ».

l aube americaine3346842178276476166.

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est un roman tendre basé sur la mémoire, la perte de mémoire, plus précisément. La maladie d’Alzheimer est une maladie terrible, plus pour l’entourage que pour le malade, je crois. « L’aube américaine » traite de ce sujet avec beaucoup de douceur, de discrétion. C’est un roman assez léger, finalement, malgré le sujet, et une escapade new yorkaise bienvenue. 

 

  • « Un appart de rêve (amoureux compris) » de Roxane Dambre

Résumé : Jolie rousse dynamique et joyeuse, Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes. Sa vie professionnelle est donc au beau fixe, même si côté cœur c’est une autre histoire…
Son boss l’envoie sur une nouvelle mission qui promet plus que les frissons habituels : elle doit intégrer une agence immobilière de luxe. Budget fringues et accessoires illimité
afin de passer pour la chasseuse d’appartement la plus glamour de tout Paris. Sur place, la situation est bizarre, patron tyrannique, collègues à côté de la plaque, mises en avant
de biens déjà cédés… Et en guise de période d’essai, le boss donne à Noëlle dix jours pour vendre un manoir prétendument hanté qui traîne dans les fichiers depuis deux ans !
Pour l’aider dans cette mission presque impossible, on lui adjoint les services de JC, le grouillot de l’agence… qui se révèle terriblement efficace et horriblement sexy.
Ou serait-ce l’inverse ?

un appart de reve1446962082..jpg

 

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est totalement loufoque, déjanté, drôle, c’est une lecture qui fait trop de bien ! Les dialogues sont truculents, on pouffe à chaque répartie. L’écriture est très rythmée, légère, remplie d’humour et d’émotion. Un bon divertissement, qui se lit vite, aux personnages attachants et à l’histoire accrocheuse, subtile et originale. Parfait pour la plage !

 

  • « Isabelle, l’après-midi » de Douglas Kennedy

Résumé : Début des années 1970. Dans une librairie de la rive gauche, un jeune homme rencontre une femme. Il est américain, étudiant, sans le sou, et a tout quitté pour assouvir ses fantasmes de la Ville Lumière ; elle est française, un peu plus âgée, sophistiquée, mystérieuse et… mariée. Entre Sam et Isabelle, c’est le coup de foudre. Commence alors une liaison tumultueuse, des cinq à sept fiévreux, des rendez-vous furtifs, des moments volés.
Mais Sam veut plus. Isabelle lui a ouvert les portes d’une autre vie mais est-elle prête à tout lui sacrifier ? La passion saura-t-elle résister au quotidien, aux épreuves et au temps qui passe ?

isabelle l apres midi167918993..jpg

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est un roman qui bouleverse, capture le cœur et l’âme. Le lecteur devient le témoin d’une passion intense, dramatique, de deux amants qui passeront leur vie à se chercher, se trouver, se perdre, se retrouver. La plume de Douglas est absolument magnifique, sensible, efficace et d’un réalisme à toute épreuve. L’auteur nous livre un projet à la fois ambitieux et passionné, où le lien entre le lecteur et les personnages se tisse au fil des pages pour devenir quasiment aussi fort que dans la réalité.

Petit plus : existe en poche. Petit format, mini prix !

 

  • « Enfermé.e » de Jacques Saussey

Résumé : Les premiers papillons ont éclos derrière des paupières. Elle en avait déjà vu de semblables, enfant, un été au bord de l’océan, jaunes et violets contre le ciel d’azur. Elle était allongée au soleil, l’herbe souple courbée sous sa peau dorée. Le vent tiède soufflait le le sel iodé de la mer dans ses cheveux. Aujourd’hui, l’astre était noir. Le sol dur sous ses épaules. Et l’odeur était celle d’une marée putride qui se retire. Les papillons s’éloignent de plus en plus haut, de plus en plus loin. Et l’air lui manquait. Lui manquait…
Elle a ouvert la bouche pour respirer un grand coup, comme un noyé qui revient d’un seul coup à la surface.
Les papillons ont disparus, brusquement effrayés par un rugissement issu du fond des âges…

enfermee jacques saussey2093341552..jpg

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est un thriller pur et dur, oppressant. On se rend compte que quelque chose ne va pas, on tente de deviner quoi, on frissonne, la peur commence à nous bouffer les entrailles. Je me suis nourrie de Virginie, elle est devenue mon amie, le temps d’un roman. Un énorme coup de cœur, de ceux qui restent gravés longtemps dans le cœur et l’âme. L’écriture est extrêmement dure, crue, violente. Attention, les détails des scènes de sexe sont terriblement gores,  ce n’est pas du sexe câlin, je tiens à le préciser. Ce livre n’est pas à mettre sous tous les yeux. La nausée n’était pas loin…

Petit plus : existe en poche. Petit format, mini prix !

 

  • « Les heures rouges » de Leni Zumas

Résumé : États-Unis, demain. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère. Ro, professeure célibataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et d’écrire la biographie d’Eivør, exploratrice islandaise du xixe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d’avocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure élève de Ro, n’a pas peur de l’avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l’arrière d’une voiture… Et Gin. Gin la guérisseuse, Gin au passé meurtri, Gin la marginale à laquelle les hommes font un procès en sorcellerie parce qu’elle a voulu aider les femmes.

les heures rouges2024008765..jpg

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est une grande fresque sur l’histoire des États-Unis et les lois contre l’avortement. Il se dégage une véritable profondeur dans l’écriture, les sentiments humains sont dépeints avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité. On se laisse bercer par la douceur des mots.

Petit plus : existe en poche. Petit format, mini prix !

  • « Les clés de ta liberté » d’Elline Baudry

Résumé : Laure a toujours pleinement profité de sa liberté, même celle de venir se réfugier à Sainte-Marie-Des-Landes pour y digérer sa récente rupture. Pour Hugo, actuellement, la liberté ne prend un sens dans son esprit que lorsqu’il s’envole hors de l’enceinte encerclant les bâtiments du centre de détention où il est incarcéré. Ou lors de ce fameux matin, au cours duquel le destin prend un nouveau tournant. Laure pourrait très bien ne tenir aucun compte de sa rencontre inopinée avec Hugo. En rester là, et l’oublier au même titre qu’elle envisageait de le faire avec cette déception lui serrant le cœur. Mais sensible à l’appel au secours muet du jeune homme, à la détresse qu’elle lit dans ses yeux, Laure sent, sans vraiment parvenir à l’expliquer, qu’elle seule est désormais en mesure d’aider Hugo à se préparer à une vie nouvelle. Celle qui l’attend dehors, de l’autre côté des barreaux. Elle détient le trousseau de clés ouvrant les portes d’un futur avenir. La clé de l’amitié, de la confiance, du courage… et peut-être aussi celle de l’amour. De la liberté. Mais Hugo lui, que compte-t-il faire exactement avec ce jeu de clés lui inspirant autant de méfiance que l’envie de se l’approprier ? Lui est-il encore permis de rêver et d’espérer ?

les clés de ta liberté939217180..jpg

Pourquoi je le mets dans ma valise ? Parce que c’est de la guimauve à l’état pur ! A consommer sans aucune retenue et à en abuser !  Comment une rencontre peut changer le cours de deux vies ? En une seule seconde. Nous découvrons deux êtres blessés par la vie, deux âmes perdues que tout oppose.

J’espère que cette petite sélection vous aura donné envie ! Pour ma part, il me reste quelques jours pour décider. Ce qui est sûr, c’est que je panacherai entre livres papiers et livres numériques, et que j’en emmènerai bien plus que je n’aurai le temps d’en lire, on ne sait jamais ! En cas de guerre, de confinement, d’enlèvement, ou que sais-je, j’aurai de quoi lire pour patienter !! Je vous souhaite un très bel été et d’excellentes vacances ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s