Bonjour mes bibliophiles préférés ! Juin a été un mois compliqué niveau climat avec la canicule, puis les orages, et, de ce fait, au niveau du taff. Heureusement que mes chers livres étaient là pour me remonter le moral !

12 lectures m’ont accompagnées ce mois-ci.
Cliquez sur les photos pour accéder aux chroniques correspondantes.
- « Ce matin, un lapin » d’Antti Tuomainen est un savant mélange de mystère, de crime, de romance et de drame, chaque lecteur devrait y trouver son compte.
- Si vous recherchez de l’évasion, « Un quelque part entre deux gares » de Dominique Dejob est fait pour vous ! Vous y découvrirez un personnage tourmenté qui n’a pas trouvé d’autre solution que la fuite en avant pour tenter de se guérir de ses blessures d’enfance.
- Vous avez toujours voulu connaître les différents métiers inhérents à l’édition ? Vous avez envie de découvrir cela de manière agréable et ludique grâce à un superbe livre ? Plongez dans « La grande aventure du livre – Dans les coulisses de l’édition » de Stéphanie Vernet et illustré par Camille de Cussac.
- Dans « Il faut beaucoup aimer les gens », Solène Bakowski dose parfaitement son récit pour susciter de merveilleuses émotions et nous dépeint des personnages dégageant une profonde humanité, pour lesquels le lecteur ne peut que ressentir énormément d’empathie.
- « Le scoop » de Michelle Frances est un roman addictif, où le suspense ne nous lâche jamais, jusqu’à la toute fin. Captivant, instructif et touchant. Que demander de mieux ?
- Juin est le mois des fiertés. « Soixante printemps en hiver » d’Ingrid Chabbert et illustré par Aimée de Jongh est pile dans le thème puisque Josy, notre personnage, va découvrir son homosexualité.
- « L’homme du Grand Hôtel » de Valentin Musso est une immersion dans le quotidien des écrivains, un roman bourré d’humanité, où l’amitié et l’amour sont omniprésent.
- « L’assassin au bout du couloir » de Nana Malone a été une lecture éprouvante pour moi. Un vrai flop, comme j’en ai rarement connu… Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire.
- « Le royaume du condor » de Jeanne-Marie Sauvage-Avit est une bouffée d’air frais. Le lecteur découvre la Bolivie, ses paysages, sa culture. Jusqu’à quel point peut-on se couper du monde et mentir sur son état de santé ? Quel regard sur la maladie porte une culture totalement différente de la nôtre ? Voilà les questions auxquelles Jeanne-Marie tente de répondre dans « Le royaume du condor ».
- Avec « Digital way of life » d’Estelle Tharreau, l’addict au numérique que je suis a eu des sueurs froides ! Estelle nous propose dix récits sous forme de nouvelles. Chacun commence par des extraits d’articles de presse. Point de départ bien réel et véridique. Et la suite, bien que romancée, sonne juste. Est-ce notre futur proche ? Possible….
- « C’est moi qu’il veut ! » de Daniel Martinange est un thriller psychologique qui dépote. Une pépite, déjà pour l’ambiance et l’intensité de ses personnages, mais aussi pour le rythme, l’intrigue, et la fin.
- « Souviens-toi de Sarah » de Page Comann. Tiens, une nouvelle plume qui débarque ? Que nenni !! Ian Manook et Gérard Coquet ont allié leur talent respectif pour écrire un roman à quatre mains. Et quelle histoire ! Ce roman est original, puisque c’est un mélange d’enquête policière et de confession. Un roman très noir, mais pourtant il s’en dégage un bel espoir ; un roman passionnant humainement, historiquement et géographiquement. Original, frais et passionnant.

Juin a été riche en rencontres littéraires :
- Rencontre et conférence avec Eric de Kermel
- Rencontre avec Deloupy
- Rencontre avec Véronique de Bure

- C’est l’heure du bilan Challenge NetGalley

Je vous laisse le lien pour aller lire l’article de NetGalley : cliquez ici

- Et petite progression dans le bilan Challenge lecture, initié par Camille @addictionauxlivres
J’ai validé une catégorie ce mois-ci !


Pour mémoire, et pour ceux qui souhaitent participer au challenge, je vous mets la liste des catégories à cocher !

Un mois riche et diversifié, comme je les aime !

coucou, il va falloir que tu me donnes ton astuce pour lire plus vite que ton ombre. Bisous, ton lapin doudou me plait beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai 3 heures de transports en commun par jour pour aller au bureau, ça aide….J’ai piqué le lapin à ma fille le temps de la photo lol. Bisous bonne journée
J’aimeJ’aime
Oh pour l’assassin au bout du couloir j’ai hésité pour cette nouvelle lecture Kobo original ayant trouvé le 1 sympa. Mais au final j’ai choisi Les obscures fiançailles qui n’est pas un flop mais pas une réussite non plus. Trop cliché, trop peu de surprises. Même si la plume de Céline Mancellon reste vraiment sympa. Joli bilan en tout cas. Il faut que je fasse le mien aussi lol 😂 mais je n’arrive jamais à le sortir rapidement.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de découvrir ton bilan ! Le résumé de « Les obscures fiançailles » ne me branchait pas plus que ça…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré deux autres séries de Céline Mancellon alors je me suis lancée. La plume ne m’a pas déçue perso mais le contenu un peu plus. Mais comme je le disais à Audrey de Light and smell je pense que je lirai quand même le 2 car le vrai roman commence à la fin du 1.
J’aimeJ’aime