Bonjour mes petits livrophages. Mars s’est terminé sous la neige, chez moi, alors qu’il avait fait super beau et presque chaud les jours précédents. Le temps devient maboule ! On fait le bilan de ce mois soi-disant « printanier » ?

12 lectures m’ont accompagnée ce mois-ci. Le mois a été riche en découvertes.
Cliquez sur les photos pour accéder aux chroniques correspondantes.
- J’ai attaqué mars avec une lecture choc : « Freshkills recycler la terre » de Lucie Taïeb. De quoi nous faire réfléchir sur la gestion de nos déchets et notre manière de vivre.
- J’ai enchaîné sur « Le carnet des rancunes » de Jacques Expert. Une très belle découverte, comme toujours avec cet auteur, qui pourrait donner des idées à certain😉 !
- « L’accompagnateur » de Sebastian Fitzek ne m’a pas convaincue, c’est une déception pour moi…Vraiment dommage…
- Bouffée d’air avec « La ritournelle » d’Aurélie Valognes. Un moment un peu hors du temps en compagnie de personnages à la fois pétillants et émouvants.
- Découverte d’un nouvel auteur, Jean-Michel Leboulanger et « L’argent du diable ». Un très bon polar que je vous conseille, qui ravira totalement les amateurs du genre.
- Un peu (beaucoup) d’émotions avec « Peau à peau » d’Héloïse des Monstiers. Une immersion dans la grande prématurité, un récit poignant et émouvant.
- Un petit séjour à Annecy avec « La quatrième feuille » de Christophe Royer, thriller psychologique de toute beauté.
- Ravie de retrouver Hugo Boloren dans « Terra Nullius » de Victor Guilbert. Un polar noir aux thèmes durs et terriblement d’actualité, dans une ambiance à découvrir absolument.
A noter que « Terra Nullius » a reçu le prix Le Point du Polar européen 2022. Félicitations !
- « Autopsies – chroniques d’un médecin légiste » de Michel Sapanet. J’apprécie les thrillers se déroulant dans le monde médical ou scientifique, les scènes d’autopsies me font kiffer, donc, vous pensez bien que je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage. Bien m’en a pris.
- Coup de cœur pour « Nos âmes au diable » de Nathalie Hug et Jérôme Camut. A ne pas mettre sous tous les yeux par contre, ça secoue. Quoi de plus terrifiant en effet que l’enlèvement de son enfant ? Un roman traitant de ce sujet écrit par les CamHug, bien sûr !!
- « J’étais si jolie » de Katie Piper est un témoignage fort et bouleversant mais également une belle leçon de vie.
- Un petit tour dans la Grèce Antique sur les traces du jeune Homère pour finir le mois en beauté. « Homère avant Homère » de Cendrine Bertani a été une très belle lecture pour moi.
- Le 8 mars était le Jour international des droits des femmes. Pour l’occasion, je vous proposais une petite sélection de romans dans le thème.
- Le 10 mars, le Centre National du Livre (CNL) proposait un quart d’heure de lecture simultanée à 10 heures, l’objectif de cet événement étant d’inviter chacun à retrouver le goût de la lecture en s’offrant, comme ce qui se pratique dans les écoles, 15 minutes de lecture.
- Un petit TAG de printemps pour fêter l’arrivée du soleil et des petites fleurs….Bon, j’ai failli publier un TAG d’hiver la semaine dernière lol….
- J’ai terminé le mois sur les chapeaux de roue avec une rencontre avec Victor Guilbert à la Librairie Forum de Saint Etienne.
- Depuis janvier, je participe au challenge lecture proposé par Camille @addictionauxlivres.

Voici le point des catégories validées depuis le début :


