Bilan lecture – août 2022

Bonjour mes passionnés de lecture ! Septembre est déjà là, c’est la rentrée…Il est l’heure de faire le bilan du mois d’août. Vous me suivez ?

J’ai lu 14 romans ce mois-ci. L’occasion de passer la barre des 100 lectures depuis le début d’année. Le mois d’août a été quasiment entièrement consacré à la découverte des romans édités à l’occasion de la rentrée littéraire. Je ne sais pas pourquoi, mais cette année, cette rentrée littéraire m’a beaucoup inspirée, et j’avais les yeux qui papillonnaient de livre en livre….D’ailleurs, si je croise mon banquier, il va me parler de mes (trop) nombreux achats….Vous comprendrez bien que je l’évite…

Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

  • Autant le roman historique n’est pas ma tasse de thé, autant la période couvrant la Première Guerre Mondiale m’intéresse énormément. Je ne pouvais donc pas passer à côté du nouveau roman d’Alain Léonard, « Un ange dans la tourmente ».

  • « Mais sinon tout va bien » de Maxime Gillio est un roman qui change les idées, fait du bien au moral, original et aux personnages très bien brossés.

  • Laure Manel, avec « Les dominos de la vie », nous propose un récit émouvant, poignant, un roman de femme pour les femmes. A ne pas manquer ! Je l’ai lu en version audio et je suis ravie de cette version.

  • « Margo Nordland » de Thomas Martinetti s’est révélé riche et plein de rebondissements, sur un thème qui donne des sueurs froides, celui de l’usurpation d’identité.

  • Avant de vous plonger dans « L’été où tout a fondu » de Tiffany McDaniel, poussez la clim’ à fond, un grand verre de limonade bien fraîche à portée de main ! C’est parti pour affronter la canicule…et le Diable.

❤️ALERTE COUP DE CŒUR❤️

📚 RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚 

  • J’espère que vous êtes bien accrochés, en partant de faits réels, « La revanche des orages » de Sébastien Spitzer propose de redécouvrir un moment particulier de l’Histoire : le bombardement d’Hiroshima et ses conséquences sur l’un des pilotes de l’avion qui a largué la bombe….

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • Les enfants ont « Bambi », les adultes ont désormais « Biche » de Mona Messine. Un huis-clos dans un bois, ça vous tente ?

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • Déception avec le « Le livre des sœurs » d’Amélie Nothomb. J’ai trouvé que l’ensemble manquait de substance, d’énergie. Pour moi, ce fut une lecture creuse.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • « Qui sait ? » de Pauline Delabroy-Allard aura été une lecture vraiment mitigée, pour ne pas dire décevante. Une auteure que je ne connaissais pas, mais dont le style et la démarche littéraire ne m’ont malheureusement, pas convaincue.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • Avec « Nous en resterons là », Chloé Lambert nous propose un huis-clos oppressant se déroulant quasiment exclusivement dans le cabinet d’un psy, où tout va déraper. Lu le mois dernier, mais ne sortant que le 24 août, il figure sur deux bilans mensuels.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • « Ceux qui restent » de Jean Michelin fait désormais partie des romans qui me trucident à la dernière page, avec juste une phrase. L’air de rien. Et qui laissent une trace indélébile. Un roman vers lequel je ne me serais probablement pas tournée, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, une belle découverte de cette rentrée littéraire.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • Malgré la pesanteur du sujet, le racisme, la pauvreté, la condition des femmes noires, la prostitution, la police corrompue, on pourrait déprimer pour bien moins que cela, Leila Mottley arrive à faire d’« Arpenter la nuit » un roman lumineux et captivant.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • « Une terrible délicatesse » de Jo Browning Wroe. C’est une histoire tendre et douce avec une véritable tragédie humaine en toile de fond. Une histoire de famille, d’amour et de pardon, une lecture édifiante et passionnante.

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • « L’inconduite » d’Emma Becker est un roman court, qui se lit vite, qui permet de se poser pas mal de questions, un voyage étonnant, mais à ne pas mettre sous tous les yeux ! Un roman qui bouscule les conventions, qui va déranger et faire débat, c’est sûr !

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

  • « La collectionneuse de mots oubliés » de Pip Williams, sortie prévue le 15 septembre…Patience…

📚RENTRÉE LITTÉRAIRE 2022📚

Un article sur la rentrée littéraire, of course !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé une citation avec vous. Je pense le faire plus régulièrement, car c’est un exercice enrichissant et vous propose un contenu un peu différent.

Un petit achat plaisir chez La Kube. J’aime vraiment beaucoup le concept de cette box littéraire personnalisée.

  • Un petit point côté Challenge Lecture, initié par Camille @addictionauxlivres

Aucune catégorie validée ce mois-ci….Ça devient dur !

Un mois riche en lectures étonnantes, malgré la reprise du travail j’ai pu lire pas mal, et profiter de cette rentrée littéraire. Je n’ai pas encore fini son exploration, il reste quelques titres qui me font de l’œil….Et vous, comment s’est passé votre mois d’août ? Bonne rentrée à tous !

2 réflexions sur “Bilan lecture – août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s